8. Apprendre le français le soir
Je m'appelle Pavel. Je viens de Roumanie. Je travaille dans le bâtiment toute la journée. C'est un travail physique et fatigant. Mais trois soirs par semaine, après le travail, je vais à des cours de français.
Les cours ont lieu dans une association près de chez moi. Ils sont gratuits. Les cours commencent à 19 heures et finissent à 21 heures.
Au début, c'était très difficile. Après une journée de travail sur un chantier, j'étais épuisé. Je voulais juste rentrer chez moi, manger et dormir. Mais je me disais : « Si tu veux rester en France, si tu veux un meilleur travail, tu dois parler français. »
Notre professeur s'appelle Brigitte. Elle est bénévole, elle ne reçoit pas d'argent pour enseigner. Elle le fait parce qu'elle veut aider les étrangers. Elle est patiente et encourageante.
Dans ma classe, nous sommes quinze élèves. Il y a des personnes de partout : du Mali, de Chine, d'Afghanistan, du Brésil, d'Ukraine. Nous avons tous des niveaux différents. Certains parlent déjà bien, d'autres commencent tout juste.
Pendant le cours, nous faisons des exercices de grammaire, nous lisons des textes, nous écoutons des dialogues. Mais surtout, nous parlons. Brigitte nous fait parler le plus possible.
Elle nous donne des sujets : « Parlez de votre travail », « Racontez un souvenir d'enfance », « Décrivez votre ville d'origine ». C'est difficile de parler devant tout le monde, j'ai honte de faire des erreurs. Mais Brigitte dit toujours : « Ce n'est pas grave ! Les erreurs sont normales. C'est comme ça qu'on apprend. »
Après les cours, nous restons parfois pour boire un café ensemble. Nous parlons de nos vies, de nos difficultés, de nos espoirs. Nous sommes devenus amis.
Grâce à ces cours, mon français s'améliore. Maintenant, je peux parler avec mon chef de chantier sans problème. Je peux aller à la banque seul. Je peux lire les lettres administratives.
Il y a quelques semaines, mon chef m'a proposé une promotion. Il veut que je devienne chef d'équipe. C'est possible parce que maintenant je parle français correctement.
Ces cours du soir changent ma vie. Oui, c'est fatigant après le travail. Oui, parfois je veux abandonner. Mais je continue. Chaque cours me rapproche de mes objectifs.
No Comments