1. Quand j'ai traversé la mer
Je m'appelle Hassan. Je viens de Syrie. Je vais vous raconter mon voyage vers la France.
C'était il y a deux ans. J'ai quitté mon pays parce que la guerre était dangereuse. Ma famille m'a dit : « Pars, trouve une vie meilleure. »
J'ai marché pendant des jours pour arriver en Turquie. Là-bas, j'ai rencontré d'autres personnes qui voulaient aller en Europe. Nous avons attendu plusieurs semaines.
Un soir, un homme nous a dit : « Ce soir, vous allez partir. » Nous sommes montés dans un petit bateau. Nous étions quarante personnes. Le bateau était trop petit. J'avais très peur.
La mer était agitée. Les vagues étaient hautes. Une femme pleurait. Un enfant criait. Je pensais à ma mère, à mes sœurs restées en Syrie.
Le voyage a duré quatre heures. C'était les quatre heures les plus longues de ma vie. J'ai prié pendant tout le trajet.
Finalement, nous avons vu les lumières de la Grèce. Quand le bateau a touché la plage, tout le monde a pleuré de joie et de soulagement.
Après la Grèce, j'ai continué mon voyage à travers l'Europe. J'ai pris des trains, des bus, j'ai même marché. Deux mois plus tard, je suis arrivé en France.
Aujourd'hui, je suis en sécurité. J'apprends le français. J'ai un petit travail. Je n'oublie jamais cette nuit où j'ai traversé la mer. C'était le moment le plus difficile de ma vie, mais c'était aussi le début de mon avenir.
No Comments